17/10/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Choisir un shampooing pour chien efficace

Choisir un shampooing pour chien efficace

Il est agréable d'avoir un chien toujours propre et au poil brillant. Si pour certaines races, cet entretien est relativement aisé, pour d'autres cela passe nécessairement par quelques bains chaque année. 

Toutefois, votre compagnon ne peut être lavé avec les shampooings communément admis pour les individus (y compris celles les bases "lavantes" dites douces ou neutres) ni même celles spécifiques pour bébés.

En effet, la peau de votre compagnon est différente, en de nombreux points, de la nôtre.

Si le bain est nécessaire une ou plusieurs fois par an pour préserver la beauté de leur poil, le shampooing pour chien sélectionné doit être rigoureusement choisi en fonction du type de peau et la spécificité de son pelage. Mais comment faire le bon choix. Nous vous donnons quelques pistes essentielles.  

Leur peau est plus sensible que la nôtre. En effet, la peau du chien possède des caractéristiques et des spécificités propres. L’épiderme des chiens n’est épais que de 30 à 95 micromètres.

Les pollutions environnementales ou chimiques, acariens (allergènes) générant dermatites, démangeaisons et inflammations diverses sont autant d'agressions extérieures que ses défenses cutanées ne peuvent pas éradiquer étant moins efficaces que chez l’homme.

La peau possède un pH acide compris entre 5,5 et 6, tandis que la peau des chiens est proche du pH neutre (entre 6 et 7).  

Aussi, les produits spécifiquement conçus pour les chiens contiennent des agents nettoyants efficaces (parfois plus puissants que pour l’homme) mais intégralement tolérés par leur peau.

Aussi, l'idéal sera un shampoing doux pour la peau contenant des tensio-actifs à base de  sucres (saccharose, fructose, glucose et amidon), ou des acides à base de fruits ou encore des ingrédients adoucissants mais hydratants comme les acides gras essentiels (une huile de coprah de qualité choisie constitue une solution parfaite, par exemple).

Extrait du fruit ou du lait, l’acide lactique ou encore l’urée constituent un excellent agent hydro-fixateur originellement présent dans la peau. 

Parallèlement l’Aloe vera et les extraits d’avoine, substances naturelles, apaisent idéalement les démangeaisons (pour combattre les puces) ou autres allergies à l'origine des squames.

Attention toutefois, à la tentation d'utiliser des produits dits naturels comme le Savon d’Alep, savon de Marseille ou encore le savon noir. En effet, ces produits, pourtant apparemment naturels, développent un énorme pourvoir asséchant générant malheureusement des démangeaisons et irritations. Par ailleurs, ils peuvent s'avérer de véritables catastrophes pour la beauté et la brillance du poil.

Shampooing de qualité, peau et pelage préservés !

Vous trouverez donc, sur le marché et, plus spécifiquement à la Ferme des Animaux, des shampooings pour chien en fonction des problèmes de peau ou du poil (anti-tiques et anti-puces ou encore anti-aoûtat, anti-allergique, anti-démangeaison, anti-chute de poil,....).

Il vous appartiendra avant tout de bien connaître le type de peau de son chien, grasse ou sèche.. A cette fin, il est essentiel de vous rapprocher de votre vétérinaire lequel pourra vous informer très exactement, précisions vous permettant alors de choisir le shampoing adapté.

Si votre chien révèle une peau grasse avec tendance à produire énormément de sébum, primordial dans la protection extérieure de l’animal, votre choix devra se porter sur un shampooing à effet astringent.

A contrario, une peau sèche produisant moins de sébum un produit comprenant une huile végétale réhydratante sera recommandé.

Aussi, nous vous proposerons des shampoings spécifiques à la lutte contre les parasites (anti-tiques et anti-puces) ou de très puissants shampoings tuant les parasites, et non votre compagnon, ou encore la gamme nature et son action répulsive.

Vous pourrez également opter pour des produits spécifiques en fonction de la couloir du poil (blanc, noir), peaux sensibles, shampoings adaptés selon l'âge ou encore en fonction de l'arôme dégagé, lavande, camomille, macadamia, huile de vison, hypoallergénique, démêlant, calmant, anti odeur.

Comme vous le constatez, la Ferme des Animaux est apte à vous proposer le top des shampoings actuellement offerts sur le marché et offrant toutes les garanties exigées pour avoir droit de cité sur notre site.

Un conseil pour l'entretien du pelage de votre compagnon canin ?

Allo la Ferme des Animaux !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook