Chat sans poil

Le chat est l'un des principaux animaux de compagnie qui compte aujourd'hui une cinquantaine de races différentes. Certaines de ces races ont des caractéristiques plus ou moins voyantes. 

En effet, vous avez déjà dû voir des chats qui sortaient parfois de l'ordinaire grâce à leurs caractéristiques singulières qui font aussi leurs charmes. C'est souvent pour cette raison que les chats sans poil sont appréciés des hommes. 

À ce sujet, si vous voulez en savoir plus sur les animaux sans poil, je vous laisse découvrir notre article sur les chiens sans poil

Quelles sont les races de chat sans poil ?

Vous avez sûrement déjà vu ces chats sans poil, mais vous ne saviez pas de quelle race il s’agissait ? Alors laissez-nous vous en présenter quelques-unes ainsi que leurs caractéristiques. 

Découvrez la liste des chats sans poil ci-dessous.

null

Le Donskoy

Il est une vraie star à l’international notamment grâce à sa particularité physique dû à son absence de pelage, mais aussi par son caractère et son physique très plaisant. 

Sa bonne réputation provient de ses nombreuses qualités : 

  • Musclé
  • Elégant
  • Sociable
  • Affectueux
  • Actif

Vous ne risquez pas de faire peur aux autres avec cette race de chat puisqu’il n’est absolument pas agressif et très gentil. Il pourra même parfois être un peu collant… 

Ainsi, il sera d’une très bonne compagnie pour vous et en espérant que vous serez une bonne compagnie pour lui aussi. 

Alors êtes-vous prêt à vous tenir compagnie mutuellement ?

Le Sphynx

Aussi appelé “chat nu”, le sphynx est un chat sans poil comme l’indique son nom. Ce n’est pas que cette caractéristique qui fait de ce chat un très bon chat de compagnie. 


En effet, il est impossible de ne pas craquer pour lui quand on sait qu’il est : 

  • Affectueux

  • Calme

  • Sociable 

  • Intelligent 


Sa couleur de peau est de la même couleur que celle qu’aurait dû avoir ses poils. 

Ce chat n’est pas entièrement nu comme nous avons tendance à le dire, il a en réalité un fin duvet qui, donne la sensation de toucher une pêche et s’apparente fortement à une peau de chamois. 


Le caractère du Sphynx est sensiblement le même que celui du Donskoy. En définitive, il sera également d’une très bonne compagnie.


null

Le Peterbald

Cette race de chat est née d’un croisement entre deux races, le Donskoy et l’Oriental. Il ressemble physiquement à ses compatriotes de chats sans poil, le Donsky et le Sphynx. C’est donc par son caractère qu’il se différencie de ceux-ci. 

En effet, c’est un chat : 

  • Dynamique
  • Extravertie 
  • Vif

Il faudra porter une attention particulière à ce chat car il n’apprécie pas du tout de rester seul. Il demandera beaucoup d’attention de la part de son propriétaire et pourra donc paraître pour certains propriétaires un peu collant… 

null
null

Le Devon Rex a un poil court

Il se distingue des confrères de cette liste puisque contrairement aux autres, celui-ci possède des poils mais très courts. 

Si les merveilleux chats précédents ne vous ont pas convaincu car vous craignez finalement les chats sans poil, le Devon Rex sera une bonne alternative pour vous. 

Il est atypique par ses poils courts, mais aussi par ses grandes oreilles. 

Comme les précédents de cette liste, ce chat possède de nombreuses qualités : 

  • Musclé
  • Intelligent 
  • Vif 
  • Joyeux

Il demandera, comme les autres, une attention particulière et permanente de la part de son propriétaire, car il ne supporte pas non plus la solitude. 

Prix d’un chat qui n’a aucun poil sur le corps

À cause de la rareté de ces chats, les prix sont généralement élevés , car difficile de les trouver. 

Le prix peut aussi varier selon différentes caractéristiques telles que le sexe, le pédigrée des parents, l’élevage… 

Mais ces petits matous avec leurs caractéristiques bien atypiques ne méritent-ils pas tout l’argent du monde ? 

Laissez-nous quand même vous donner quelques informations sur le prix de ces chats atypiques. 

Prix d’un chat Sphynx

Le prix d’un chaton Sphynx dépend de nombreux critères comme toute race de chats.

Le prix va donc varier en fonction du pédigrée des parents, de la conformité aux standards de la race, l’élevage, l’inscription au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) ou non du chat, mais aussi et surtout du sexe de celui-ci. 

Le prix d’un chat Sphynx peut ainsi varier entre 800 et 3000 euros selon les critères qui viennent d’être cités.

Prix d’un chat égyptien

Pour acheter un chat égyptien, il faudra débourser entre 900 et 1300 euros, voire jusqu'à 3000 euros selon le sexe, le pédigrée des parents, l’élevage… 

Que signifie un chat hypoallergénique ?

Un chat hypoallergénique est un chat moins allergène. En effet, plusieurs races de chats produisent une protéine appelée “FEL D1” en moindre quantité que les chats non hypoallergéniques. C’est cette protéine qui est responsable des allergies aux poils de chats. 

Cela permet aux personnes habituellement allergiques aux chats de diminuer leur allergie à ce type de chat. 

Les personnes allergiques aux chats peuvent aussi adopter des chats sans poil tel que le Sphynx et n’auront ainsi pas à s’inquiéter de la dispersion de poil. 

Chat nu : est-ce une mutation génétique ?

Vous êtes sûrement nombreux à vous demander quelle est la raison de cette absence de poil. 

En fait, il s’agit d’une mutation génétique naturelle qui fait que le chat est dépourvu de poil. C’est la raison pour laquelle ces chats sont rares, car le gène responsable de la mutation est

lui-même rare. Ce gène est aussi appelé “gène chauve” qui est aussi présent sur certaines races de chiens. 

à ce sujet, si vous voulez en savoir plus sur ces chiens sans poil, ne manquez pas notre article sur les chiens sans poils.

Attention aux coups de soleil

Les chats sans poil sont d’autant plus sensibles aux coups de soleil que les autres races de chats du fait que leur peau est directement exposée au soleil. 

Il est donc important de prendre soin de son chat face à la dangerosité du soleil. Pour cela, voici les précautions à prendre :

  • Le chat doit disposer d’un endroit à l’ombre et frais en cas de forte chaleur 
  • Protéger son chat avec de la crème solaire pour ce type d’animal (attention à ne pas mettre la même crème que les Hommes)
  • Ne pas promener son chat en pleine journée

Commentaires

Pas encore de commentaires.