Comment choisir un chiot dans la portée ?
Faites un examen physique du chiot
Vérifiez : - Les yeux : Ils ne doivent pas conserver de traces de larmes, ne doivent pas couler, avoir de rougeurs et doivent être propres.
- La truffe : Elle doit être humide sans excès et fraîche.
- La vue et l’ouïe : Faites des tests avec le chiot. Jouez avec lui en lui présentant un objet ou un jouet pour chiot et faites le bouger pour que le chiot le suive du regard. Faites des petits bruits pour voir s’il réagit aux stimuli sonores.
- Les oreilles : Elles doivent présenter une apparence propre, sans saleté et surtout ne pas dégager d’odeur désagréable.
- La peau : Le pelage doit être luisant et ne doit pas présenter de trous ou de boutons. Touchez sa peau pour détecter des problèmes et essayez de le toucher au niveau de son nombril pour pouvoir vous assurer qu’il ne présente pas de hernie ombilicale. Cette dernière sera à opérer. Et regardez-le se déplacer ! Il ne doit pas boiter ou avoir une gêne lors du déplacement.
Choisissez le chiot en fonction de votre caractère et de votre rythme de vie
Le chien doit être vif et curieux ! Bien sûr ! Mais il faut aussi éviter un chien trop foufou si vous êtes d’un naturel calme ! Sinon ça va être la fête à la maison tous les jours ! Jouez avec les chiots et observez leurs réactions. Plutôt dominé ou dominant, le chien qui arrivera en premier et essayera d’évincer les autres sera dominant. En revanche, un chien en retrait et solitaire sera dominé voire sujet à la dépression. Testez les chiots en les plaçant sur leur dos et en les maintenant ainsi. Ils essayeront de se débattre pendant quelques minutes puis se laisseront faire. Un dominé essayera de vous mordiller ou de se dégager. A vous de savoir si vous êtes prêt à faire face à un caractère fort !