Comment donner un bain à un chaton ?

Comment donner un bain à un chaton ?

Vous venez d’adopter un chaton et vous souhaitez lui donner son tout premier bain ? Et bien c’est le parfait moment afin de l’habituer à une séance de toilettage. Plus le chat est jeune, plus il aura facilité à s’habituer et ainsi être plus détendu lorsqu’il sera adulte.

Mes astuces pour laver facilement votre chaton

Cela est surtout du bon sens mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal. Et puis comme vous êtes un maître ou une maîtresse attentionnée, vous souhaitez faire de votre mieux donc je voulais vous remercier de la part de votre compagnon félin :

  • Dans le bac (baignoire bassine ou évier), placez un tapis antidérapant
  • Mouillez chaton avec de l’eau tiède (entre 36 et 38°), faites couler un filet d’eau seulement. Mais vous pouvez également utiliser un gant de toilette mouillé qui pourrait être plus facilement apprécié par le chaton. Mouillez sa tête en dernier si c’est vraiment nécessaire.
  • Petite astuce pratique, afin d’éviter de donner envie à votre chaton de s’enfuir, tournez sa tête face à un mur
  • Appliquer le shampoing, bien appliquer également à la racine du poids et non pas juste le dessus, surtout pour un chaton qui a les poils longs. Il est bon de rappeler que vous devez utiliser un shampoing spécial pour chat et non pour humain ou bébé.
  • Rincez abondamment
  • Sécher avec délicatesse

Que faire si mon chaton a peur de l’eau ?

Comme évoqué au début de cet article conseils, les chatons peuvent s’habituer à tout, parfois il faut plus de temps selon les animaux. Il s’habituera à l’eau si vous prenez le temps de lui faire apprécier ce moment de détente. Mais si jamais le lavage du chaton est un véritable calvaire, il vous griffe, vous mord… alors dans ce cas vous pourrez optez pour du shampoing sec. Comme son nom l’indique, vous n’aurez pas besoin de mouiller votre bébé chat, il suffira simplement d’appliquer la mousse et hop le tour est joué !

Commentaires

Pas encore de commentaires.