Comment laver un chat à poils longs ?

Comment laver un chat à poils longs ?

Votre chat est certainement l’animal de compagnie le plus propre au monde, il faut dire qu’il passe une partie de son temps à faire sa toilette (du moins quand il n’est pas en train de dormir). Pourtant, parfois, il faut mettre la main à la patte car votre chat sera vraiment trop sale pour s’en sortir seul. C’est pour cela que nous vous avons préparé un guide pour savoir comment laver son chat. Mais qu’en est-il quand on souhaite laver son chat qui a des poils longs ? Plus compliqué, mais pourtant rien d’impossible en suivant mes conseils.

Mes conseils pour laver votre chat qui a des longs poils

Au final, cela ne change pas tellement d’un chat qui a le poil mi-long, du moins en principe. Voici les étapes que vous devrez suivre pour vous en sortir facilement :

Démêler ses poils

C’est certainement l’étape la plus importante quand on a un chat qui a le pelage long. En effet, comment laver correctement et sans faire mal à son animal alors qu’il y a des nœuds ? Cela n’est pas agréable pour un être humain, et bien dites-vous que c’est la même chose pour votre compagnon félin. Afin de pouvoir démêler ses poils, vous devrez utiliser une étrille.

Vous trouverez différentes sortes disponibles sur notre site internet, comme par exemple les étrilles de la marque Furminator qui sont vraiment efficaces.

Le poil de votre animal n’en sera que plus beau, car vous allez en plus d’éliminer les nœuds, enlever les poils morts. La première fois est toujours impressionnante, on a l’impression que l’on est en train de raser son chat, mais non, rassurez-vous.

Le mouiller

Vous devrez certainement utilisé plus d’eau que pour un chat à poil court. Mais la méthode est la même, ne mettez pas l’eau trop forte car cela pourrait faire peur à votre animal (notamment pour les premières fois). Petite astuce, vous pouvez utiliser un gant de toilette que vous pourrez humidifier.

Le shampouiner

Forcément, si vous avez les cheveux longs, vous savez que vous allez utiliser plus de shampoing que d’autres personnes. Cela en est de même pour votre chat ou chaton, mais plutôt que d’appliquer directement le shampoing sur le pelage de votre animal, appliquez-le sur vos mains. Cela vous permettra d’appliquer bien mieux le shampoing et surtout d’une manière plus répartie.

Le sécher

Autre point qui diffère avec les races de chats qui ont le poil plus court : le séchage. Forcément, cela demandera plus de temps et ce n’est pas une étape à négliger. Plutôt que d’utiliser une de vos anciennes serviettes, il est préférable d’utiliser une serviette en microfibre hyper absorbante.

Brosser son animal

Terminons par un moment agréable : le brossage. Cela permettra de calmer votre chat si jamais il a était stressé par le lavage. Mais surtout, cela permettra de bien mettre en ordre ses poils pour éviter les nœuds (ce serait dommage n’est-ce pas après l’avoir toiletté ?).

Vous l’aurez compris, il n’y a rien d’insurmontable, il faudra juste prendre un peu plus de temps pour bien laver votre chat s’il a les poils longs. Et vous, quels sont vos conseils ?

Commentaires

Pas encore de commentaires.