Comment se débarrasser des poux de poules définitivement ?

Comment se débarrasser des poux de poules définitivement ?

Tous les éleveurs et les propriétaires de poules seront un jour confrontés à ce problème : les poux rouges. Ces petits parasites peuvent causer des démangeaisons et de l'inconfort aux habitants de votre poulailler, mais s'ils ne sont pas traités rapidement, ils peuvent aussi entraîner des symptômes plus graves. Oui, mais alors, comment se débarrasser des poux de poules définitivement ? Les poux vont se nourrir du sang de leurs victimes, et comme ils ont pour particularité de se reproduire rapidement, des poux rouges dans le poulailler peuvent envahir durablement leur lieu de vie.

Nos conseils pour se débarrasser des poux dans le poulailler

Si vous n’agissez pas, ces parasites vont finir par tuer vos poules, oui, mais vous pensez avoir déjà tout tenté et rien n’a fonctionné. Bonne nouvelle, en cas d’invasion de poux rouges, il existe des solutions efficaces.

Comment détecter des poux sur des poules ?

Comment détecter des poux sur des poules ?

Avant de penser à un traitement, il faut être certain du parasite en question, voici comment en être sûr :

  • Vous pouvez les voir, car même s’ils sont petits, il est possible de les voir assez facilement
  • Recherchez dans les endroits sombres afin de les trouver car vous pourrez voir un amas
  • Vos poules pondent moins qu’avant
  • A cause des démangeaisons, vos volailles vont se gratter jusqu’à perdre des plumes

Petite astuce, afin de les trouver dans le poulailler, effectuez une recherche une fois la nuit tombée puisque les poux ont tendances à sortir le soir.

Comment désinfecter un poulailler ?

Maintenant que vous connaissez la cause du changement de comportement de vos poules, il est temps de les éradiquer. Mais tout comme le cafard, le pou rouge est vraiment résistant, tenez-vous bien, il peut tenir plusieurs mois sans se nourrir. Il est temps de désinfecter le poulailler, voici nos meilleures astuces :

De la terre de diatomée

De nombreux aviculteurs utilisent de la terre de diatomée sur les poules, alors pourquoi pas vous ? Voici comment l’utiliser de façon optimale :

  • Posologie : pour une poule, utilisez 1 g de terre de diatomée quotidiennement
  • Vous pouvez également en mettre sur le sol (compter 1 kg pour 100 poules)

Il est fort probable que le plumage de vos animaux contiennent ces parasites, il suffira de les frotter avec de la terre de diatomée (attention tout de même aux yeux).

Du désinfectant

Bien entendu, n’utilisez pas n’importe quel désinfectant, pour une bonne hygiène que soit pour un usage professionnel ou particulier. Voici une sélection de désinfectants pour la basse cour :

N’oubliez pas de sortir vos poules avant de désinfecter le poulailler.

Des huiles essentielles

Mélangez une ou deux gouttes d'huile d'arbre à thé avec de l'eau chaude et frottez la solution dans les plumes de vos poulets pour éloigner les poux.

N'ajoutez pas de nouvelles poules à votre troupeau sans les traiter d'abord contre les poux, car ce parasite peut se propager rapidement entre les poules. Et assurez-vous que les nouvelles poules ont toutes leurs plumes avant de les laisser entrer dans le poulailler.

De l’huile de lin

L'ajout d'huile de lin au régime alimentaire de vos poules est également utile. Elle aide les plumes des poules à se développer, ce qui les rend moins attirantes pour les parasites.

De l’eau de javel

N'utilisez jamais d'eau de Javel ou tout autre produit chimique agressif sur vos poules pour traiter les poux. Ces produits peuvent être toxiques et dangereux, surtout s'ils entrent en contact avec les plumes des poules.

L’eau de javel est un formidable désinfectant, mais pas du tout dans ce cas, donc achetez un produit prévu à cet effet.

Faut-il installer un vide sanitaire ?

Faut-il installer un vide sanitaire ?

Si vous avez de nombreuses poules, un vide sanitaire va vite devenir indispensable. En effet, au moment de procéder au nettoyage, il va falloir déplacer l’ensemble des volailles. Oui, mais vider un poulailler n’est pas chose facile, c’est à ce moment que va servir le vide sanitaire. Nous vous invitons à consulter l’article très complet de Wikiagri consacré au vide sanitaire du poulailler jusqu’au retour des poules.

Les poux peuvent être une nuisance pour les poulets et leurs propriétaires. Non seulement ils rongent la peau des poulets, mais ils peuvent aussi se propager rapidement entre les poules. La meilleure façon de se débarrasser des poux est de combiner plusieurs méthodes, notamment en désinfectant le poulailler, en ajoutant de la terre de diatomée, en ajoutant de l'huile de lin à l'alimentation et en lavant toute la litière à l'eau chaude. Veillez à bien nourrir vos poules et à compléter leur alimentation avec des protéines de haute qualité pour améliorer leur plumage et les rendre moins attirantes pour les poux rouges.

Commentaires

Pas encore de commentaires.