25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Dobermann

Le Dobermann

Ses origines

Le dobermann est originaire d’Allemagne et plus particulièrement de la ville d’Apolda. Il aurait vu le jour grâce à Monsieur Dobermann désireux de posséder un chien de défense qui sortirait des schémas communs. Le chien d’origine aurait ensuite été croisé avec des braques, des rottweilers et certainement des bergers de Beauce. Il est maintenant très apprécié comme chien de compagnie même si encore souvent employé comme chien de défense.

Ses caractéristiques

Le dobermann est un chien de taille moyenne qui possède un corps musclé et robuste. Malgré cela, il a conservé une élégance naturelle et raffinée. Il a des yeux de forme ovale et de taille moyenne. On lui coupe souvent les oreilles mais il les porte naturellement pendantes sur le côté de la taille lorsqu’elles ne sont pas coupées. Son pelage est court et lisse. Il peut adopter un coloris noir et feu ou marron et feu. Le dobermann pèse entre 30 et 45kg selon le sexe de l’animal. Il a une espérance de vie d’environ 12 ans. Ce chien est très affectueux contrairement à sa réputation de chien violent. Il est très sensible et adore plus que tout son maître qu’il a besoin de suivre partout pour se sentir bien. On a entendu beaucoup d’histoire sur la folie du Dobermann mais qui ne sont absolument pas fondées. Il suffit de bien choisir son élevage pour ne pas avoir un chien mal croisé ou trop de consanguinité qui aboutirait forcément à des réactions nerveuses ou incohérentes. Mais si on prend garde à cela, le dobermann est un chien très équilibré. Il aime beaucoup jouer avec les enfants avec qu’il se montre doux si les enfants savent le respecter. C’est un chien de compagnie agréable à vivre. Il garde toutefois une certaine distance avec les inconnus. Une bonne éducation permettra de lui apporter les règles nécessaires à une cohabitation réussie !

Maison avec jardin ou appartement ?

Il peut très bien vivre en appartement s’il est sorti régulièrement et que vous l’emmenez se promener pour qu’il se défoule. Il est d’ailleurs très sensible à l’humidité et au froid et préfèrera vivre dans un appartement confortable plutôt que de devoir rester dans les courants d’air d’un jardin ! [magento pid='1931,1876,2512,1872']

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook