Le Berger Allemand
Ses origines
Elles remontent à très loin car un chien lui ressemblant aurait été décrit par Tacite, historien romain, durant le Ier siècle de notre ère. Chien de berger, il a ensuite été élevé dans le but d’atteindre une race d’utilité très poussée. Adolf Hitler avait un berger allemand qui lui était très fidèle au point de se sauver lorsqu’il avait été éloigné de son maître pour parcourir des kilomètres et venir le retrouver.
Ses caractéristiques
C’est un chien très robuste, a la musculature solide et pas du tout méchant. Il possède un flair très développé. C’est un grand chien avec un corps allongé et une silhouette harmonieuse. Sa tête est anguleuse et son museau est puissant. Ses yeux sont très foncés et en amande. Il possède une longue queue fournie en poils. Son pelage est court et dru. Il est de couleur noir et gris, d’une couleur ou avec des taches fauves. Il pèse entre 30 et 40kg et vit en moyenne 13 ou 14 ans.
Le berger allemand possède un caractère marqué et il faut impérativement le dresser pour qu’il ne vous domine pas. Son dressage est facile car il écoute bien les ordres qui sont donnés avec détermination. Malgré son caractère fort, le berger allemand est un chien doux et aimant. Il protègera sa famille mais s’adapte bien aux enfants si tant est que ces derniers sachent le respecter et ne pas le brusquer. Très doué en pistage, il est utilisé pour des tâches de garde, de chien d’avalanche, de détection de drogue mais il est aussi un très bon chien d’aveugle. C’est un chien très intelligent et courageux. Il faut prendre en compte que le berger allemand doit faire un exercice physique régulier pour se sentir bien.
Maison avec jardin ou appartement ?
Il acceptera les deux s’il peut être en contact avec son maître et peut se défouler régulièrement dans la campagne. Faites-lui faire de longues balades. Il aimera être en votre compagnie et se promener en liberté pour pouvoir dépenser son énergie. Ce chien sportif sera tout de même plus heureux en maison avec un jardin. Il apprécie de pouvoir rester dehors même en cas de mauvais temps. Prévoyez tout de même un abri pour qu’il ne pâtisse pas du froid et de l’humidité.