Le Dogo canario
Vous souhaitez adopter un Dogo Canario est vous êtes à la recherche d’informations afin de tout savoir sur lui afin de faire le bon choix ? Alors vous êtes au bon endroit pour tout savoir sur cet animal.
Les origines du Dogue des Canaries
Le Dogo canario est originaire des Canaries et plus particulièrement des Iles Tenerife (en France, il n’est pas rare de l’appeler le dogue des Canaries). Il est descendant du Bardino qui était sélectionné pour son caractère agressif.
Le Dogo Canario est un molosse plus grand qui a été choisi pour devenir un chien de combat. Il a été croisé avec de grands molosses afin d’obtenir un chien plus grand (on a découvert des documents parlant de cette race depuis le 16éme siècle). Lorsque les combats de chien ont été interdits, le Dogo canario a cru voir la fin de son espèce. Mais des éleveurs ont décidé de redonner vie à cette race hors du commun. Il est maintenant un chien de garde mais surtout un chien de compagnie très apprécié.
Ses caractéristiques physiques
Le Dogo Canario est un chien de taille moyenne qui possède une musculature puissante et une véritable résistance à la douleur. Vous n’aurez pas de mal à le reconnaitre :
- Il a une tête massive et son cou est large
- Ses yeux sont de forme ovale et sont bruns
- Son pelage est court et assez dru. On accepte le fauve ou le tigré
- Les oreilles du Dogo Canario sont souvent coupées en rappel à son passé de chien de lutte
- Ce chien peut vivre environ 10 ans
- Il pèse en moyenne entre 40 et 50kg selon le sexe
- Au garrot, les mâles mesurent jusqu’à 66 centimètres contre 62 pour les femelles
- Même s’il ne s’agit pas d’un animal qui fera beaucoup d’exercices physique à cause de sa grande taille, il aura besoin d’être stimulé
Est-il fait pour moi ?
A chaque personne, son caractère, et donc son chien. Il est bien entendu conseillé de lui donner des cours de dressages dès son plus jeune âge. Car une fois adulte, sa taille et son poids en feront un chien plus compliqué à maîtriser qu’un plus petit animal.
- Ce chien est un très bon élément pour la garde et la défense
- C’est un chien très intelligent et ultra-sensible
- Il est calme et tranquille
- Il comprendra chacune de vos émotions et vous donnera beaucoup de tendresse et d’amour
- En revanche, le Dogo Canario a des difficultés à cohabiter avec les autres chiens et en particulier lorsqu’ils sont de la même taille que lui ou plus grand que lui. Il a conservé ses particularités de chien de combat et adore la bagarre ! Alors lors des promenades, ne le lâchez pas ! A la laisse ou dans des espaces où vous ne rencontrerez pas d’autres chiens. Mais pas de fausses idées, le Dogo Canario n’est pas agressif si on ne l’y pousse pas et il s’avère très doux et patient avec les enfants. Il aime aussi la présence des personnes âgées
- Comme il est intelligent, il apprend vite et donc il est plutôt facile à éduquer
- Il n’est pas fugueur car il adore son environnement familial
- Bien qu’il soit imposant, il n’est pas du genre à tout détruire dans la maison
Compatible avec ma famille ?
Avant d’adopter un chien, il est important de se poser les bonnes questions. Notamment celle-ci : est-ce qu’il est fait pour ma famille et moi ? Voici les réponses :
- J’ai un chat : il peut côtoyer un chat surtout lorsqu’il le connait depuis son plus jeune âge
- J’ai un chien : c’est compliqué avec les chiens de la même taille que lui, n’oublions pas ses origines. C’est aussi compliqué avec les chiens mâles, mais tout dépendra de son âge
- J’ai un enfant : il est grand et fort, mais il est tendre avec les enfants. Mais du fait de sa taille, il faudra tout de même faire attention car il pourrait facilement faire tomber un enfant sans le vouloir (et le respect s’apprend des deux côtés)
- Et moi ? : il est attaché à son maître et à sa famille, il voudra donc vous protéger
Maison avec jardin ou appartement ?
Une maison avec jardin serait plus appropriée pour le Dogo Canario car il a besoin d’entretenir sa musculature et de se dépenser physiquement. Il n’est tout de même pas contre indiqué de le prendre en appartement.
Il vous faudra le sortir très régulièrement et jouer avec lui en extérieur. Vous pourrez par exemple aller courir avec lui, ou faire de l’agility. Concernant le sport, les vétérinaires conseillent de commencer à partir de 18 mois.