Le Basset Hound
Ses origines
Le Basset Hound est issu de France et serait né d’un croisement entre le Basset d’Artois et le Chien de Saint Hubert. Il a ensuite été adopté par les Anglais suite à l’importation de ce chien. Les Américains ont ensuite modifié le Basset Hound pour en faire un chien de compagnie. Avec sa médiatisation, il est devenu un chien très apprécié en Europe et aux Etats Unis.
Ses caractéristiques
C’est un chien court sur pattes mais qui a une ossature compacte et lourde. Sa tête est longue et ses oreilles sont pendantes. Il possède des rides sur la tête et ses yeux semblent tristes ! Et pourtant sa queue indique le contraire car il la porte haut et elle remue frénétiquement. Le Basset Hound a un corps allongé. Son pelage est court et on admet toutes les couleurs d’un chien de chasse. Il est souvent tricolore ou bicolore. Il faut faire attention à bien le protéger du froid et de l’humidité car il les craint beaucoup. Le Basset Hound est un chien adorable. Dénué d’agressivité, c’est un compagnon idéal pour les enfants. Très amical, il accepte facilement la présence d’étrangers et d’autres animaux. Chien de meute, il n’a aucun mal à cohabiter avec d’autres chiens. Il a d’ailleurs du mal à supporter la solitude. Chien sportif contrairement aux apparences, il faut lui proposer des balades régulières en campagne afin qu’il puisse se défouler. Le Basset Hound doit pratiquer des activités physiques pour éviter de s’empâter car il pourrait avoir des problèmes de santé s’il prend de l’embonpoint. Bon chien de chasse, il aura plaisir à aller débusquer des animaux mais attention il court très vite et pourra filer pour suivre une trace et vous ignorer totalement !
Maison avec jardin et appartement
Le Basset Hound est adapté aux deux ! C’est un chien qui craint les mauvaises conditions et qui sera heureux à l’intérieur mais ne rechigne pas contre un petit bout de terrain où il aura plaisir à renifler et flâner. Si vous habitez en appartement, il suffit de l’emmener régulièrement se balader en forêt ou en campagne. Toutefois, son caractère calme et docile en fait un bon compagnon dans un appartement. Il est très facile à vivre et s’adaptera avec plaisir à la vie de famille.