25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Chartreux

Le Chartreux

Ses origines

Il tire ses origines de très loin puisqu’il existerait depuis l’Antiquité. On ne sait pas très bien s’il serait apparu en France ou s’il serait issu de Turquie ou d’Iran. Toujours est-il qu’il a été présent au cœur des monastères du massif de la Grande Chartreuse dont il a tiré son nom. Il était utilisé pour éviter les invasions de nuisibles.

Ses caractéristiques

Le Chartreux est très connu pour la beauté de son pelage et de sa couleur gris-bleu. Ses yeux orange ou ambrés ajoutent un contraste étonnant et lui donnent un regard étonnant et envoutant. Son corps est robuste et massif. Il est malgré tout agile et vif. Ses petits pieds et sa tête sont ronds. Son museau n’est pas proéminent et affine son allure. Son poil est très fourni et dense avec des reflets brillants. Ce chat très expressif possède un caractère calme et qui aime la tranquillité. Il aime pourtant jouer et être à l’affût car c’est un très bon chasseur. Pour bien cohabiter avec un Chartreux, il faut savoir lui laisser sa liberté et son esprit indépendant. Ce chat apprécie la présence de l’homme mais n’aime pas qu’on lui impose de faire des câlins. Fier et libre, il décide des moments où il donne de l’affection et ceux où il a envie de jouer. Il ne craint pas la solitude mais appréciera de venir vous retrouver quand il en aura envie. Prendre un Chartreux c’est accepter toutes ces particularités. Il fuira si vous désirez lui imposer votre mode de vie. A vous de trouver un juste équilibre avec lui.

Maison avec jardin ou appartement ?

Le Chartreux serait heureux dans une maison avec jardin où il aura le loisir de jouir de moments passés à l’extérieur. Pour lui chasser les nuisibles est une passion. Il aime grimper, se cacher, fureter et sera donc épanoui dans un environnement lui permettant toutes ces activités. Malgré tout, le Chartreux habitué jeune à la vie en appartement pourra très bien s’adapter à ce type de logement. Il est tout de même mieux de pouvoir lui laisser accès à un balcon ou à la terrasse. Il pourra ainsi guetter, se divertir et observer en toute quiétude !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook