Le Jack Russel
Ses origines
D’origine anglaise, il est apparu à la fin du XVIIIème siècle et porte ce nom car un pasteur nommé John Russel s’est lancé dans l’élevage de cette race pour emmener ses chiens lors de la chasse aux renards. Ce pasteur avait comme surnom « Jack ». Le chien a donc pris cette appellation pour lui rendre honneur. Il a élevé deux races différentes : le Jack Russel et le Parson Jack Russel.
Ses caractéristiques
Le Jack Russel est court sur pattes à l’instar de son cousin le Parson Jack Russel. C’est un terrier et il possède de grandes compétences dans la chasse. Son ossature et ses muscles sont compactes. Il est très souple ce qui lui permet de se faufiler dans les trous étroits et d’y débusquer des proies. Ses yeux sont petits et sombres. Son poil est dur, rêche et imperméable. Le pelage est blanc avec des taches noires et brunes. Le Jack Russel est un chien très vif et actif. Energique, il faut aimer se balader et profiter de l’extérieur car il a besoin de se dépenser ! Ce petit chien a aussi besoin de la présence de son maitre. Il est pourtant assez indépendant et a beaucoup de caractère ! Soyez prêt à le canaliser. Prévoyez des activités où le chien aura le loisir de se défouler. Il aime les enfants et prendra plaisir à être en leur compagnie si les enfants savent être patients et agréables avec lui.
Maison avec jardin ou appartement ?
Vu son grand besoin de se défouler et son hyper-activité, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas privilégier le choix de ce type de chien si vous êtes en appartement ! Le Jack Russel a vraiment beaucoup d’énergie et a besoin de se défouler, de pouvoir courir et de farfouiller dans le jardin ! Si vous optez tout de même pour un accueil dans un appartement, il va falloir prendre en compte que le Jack a besoin d’être sorti plusieurs fois par jour et de lui proposer de vraies longues promenades où il aura le loisir de courir librement. Attention tout de même à son amour de la chasse qui risque de le faire partir en trombe vers une potentielle proie !