Le record de longévité d’un chat à deux têtes

Le record de longévité d’un chat à deux têtes

Je pense que cet article va en surprendre plus d’un, et si vous aimez les records insolites, alors vous allez adorer ce qui va suivre. Avant d’adopter une race de chat ou de chien en particulier, on se renseigne pour voir s’il va coller à nos attentes. Et il y a un critère important à prendre en compte : son espérance de vie ! Forcément, on a envie que son animal de compagnie vive le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions. Mais ce qui va suivre est tout bonnement exceptionnel !

Frankenlouie, le plus vieux chat à deux têtes au monde

Revenons un peu dans le passé puisque nous voici en 1999 au Etats-Unis et plus précisément au Massachusetts. Un éleveur a eu la surprise de voir l’arrivée d’un chaton vraiment pas comme les autres puisqu’il est né avec le syndrome de Janus.

C’est quoi le syndrome du visage de Janus ?

Plus précisément appelé la diprosopie, cette maladie congénitale est vraiment rare et affecte le visage. On a l’habitude de parler de syndrome de Janus a cause du Dieu Romain Janus qui avait deux visages. En général, les animaux ne vivent que quelques heures, mais ce ne fut pas le cas de Frankenlouie ce qui en fait un contre-exemple remarquable.

Franck et Louie : un chat particulier

Pourtant, il faut bien avouer que sa vie n’était pas partie dans les meilleures conditions puisque Frankenlouie :

  • Il avait trois yeux
  • Deux gueules
  • Deux nez

Les chats ayant ce syndrome ne vivent pas longtemps, c’est pour cela que l’éleveur voulait l’euthanasier. Pourtant, une infirmière vétérinaire a eu un coup de cœur pour Franck et Louie (d’où son surnom Franckenlouie) et a décidé de l’adopter. Marty Stevens a pris soin de ce pauvre petit chaton qui était condamné à mourir jeune.

Une belle preuve d’amour qui a permis à ce chat à deux têtes de vivre 15 ans ! Un record qui est d’ailleurs maintenant dans le livre Guinness des records !
Mais l'histoire ne nous dit pas si ce chat avait 18 vies ^^.
Et si vous aimez les matoux, alors je vous invite à découvrir toutes les races de chat pour tout savoir sur nos amis les félins.

Commentaires

Pas encore de commentaires.