Le Setter irlandais
Ses origines
Originaire d’Irlande comme son nom l’indique, c’est une race de chien très appréciée en Europe. Il descendrait de l’ancien Epagneul qu’on nomme aussi chien d’oysel. Il est apparu avec un pelage rouge et blanc mais c’est la forme unicolore rouge qui a pris le plus d’importance. Utilisé comme chien de chasse et en particulier comme chien d’arrêt, il est aussi choisi comme chien de compagnie pour son intelligence et sa fidélité.
Ses caractéristiques
Le setter irlandais est un chien de taille moyenne. Son corps est athlétique et musclé de forme carrée. Son ossature est assez fine mais reste pourtant solide et résistante. La tête est fine et assez longue. Ses oreilles sont pendantes et sont attachées bas et plutôt vers l’arrière du crâne. Ses yeux sont de couleur marron ou noisette foncé. Son pelage est long et prend une apparence satinée. Le poil est raide et fin et adopte une teinte acajou. Le setter irlandais pèse entre 18 et 25 kg selon le sexe de l’animal. Il a une espérance de vie d’environ 13 ans. Le setter irlandais est un chien très vif et dynamique. Il voue une véritable fidélité à son maître. Il est doux et affectueux. Il aime la présence des enfants si ceux-ci savent le respecter. Sans brusquerie, il est toutefois très vivace. Il a besoin de sorties régulières pour pouvoir dépenser son énergie débordante. Une éducation ferme et juste fera de lui un bon chien de compagnie. Doté d’un flair très développé, il est une aide précieuse pour les chasseurs ou pour un chien de travail. Proposez-lui des activités physiques quotidiennes pour qu’il continue à aiguiser son flair et qu’il ne prenne pas de poids.
Maison avec jardin ou appartement ?
Le Setter irlandais est assurément mieux dans une maison avec jardin où il aura tout le loisir de se défouler et de passer beaucoup de temps à sentir toutes les odeurs du jardin. Il est indispensable qu’il puisse aller dehors régulièrement et qu’il pratique des activités physiques. En appartement, il pourra s’adapter mais il sera alors indispensable de faire avec lui de longues balades quotidiennes et de pouvoir lui donner accès à la campagne ou la forêt de manière régulière.