17/10/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Shar Pei

Le Shar Pei

 

Ses origines

Le Shar Pei est d’origine asiatique et plus particulièrement chinoise. On a retrouvé des statuettes datant de plus de 2000 ans et qui représente ce chien. Il a toujours été répandu sur les côtes de la Chine du Sud. Il a été rapidement sélectionné pour devenir chien de combat pour sa pugnacité et la force de ses crocs incurvés. Ensuite choisi pour la chasse et la garde, il est adapté à de nombreuses tâches. Il a gagné le cœur des Américains et des Anglais. La race s’est répandue rapidement et on apprécie maintenant le Shar Pei pour sa douceur et sa gentillesse comme chien de compagnie.

Ses caractéristiques

C’est un chien de taille moyenne mais qui a un corps robuste et compact. Il a une tête imposante par rapport au reste de son corps. Les yeux sont enfoncés et sombres. On les distingue difficilement à cause des rides qui viennent former des vagues sur tout le corps du chien. Il a de petites oreilles de forme triangulaire et qui retombent le long de la tête. La queue est incurvée sur le dos. Le pelage du Shar Pei est très court et dur. Il peut être beige, crème, brun, noir ou feu. Le chien pèse entre 15 et 20kg. Il a une espérance de vie d’environ 13 ans. Il faut prendre grand soin de sa peau qui risque des irritations cutanées à cause des plis de peau. Le Shar Pei est un chien au caractère doux et affectueux. Il aime beaucoup la présence de son maître et est capable de se laisser aller si son maître l’abandonne. Il n’a aucune agressivité et particulièrement envers les enfants. Malgré tout, il peut faire la garde et prévenir d’une intrusion. Il n’est pas chercheur d’ennui mais peut répondre brusquement si un autre chien vient le provoquer.

Maison avec jardin ou appartement ?

Dans un appartement, le Shar Pei serait plus à son aise à cause de la fragilité de sa peau. Il n’a pas besoin de se dépenser beaucoup et aime beaucoup se prélasser au chaud d’un foyer agréable. Mais il peut sans aucun souci être placé dans une maison avec jardin s’il peut dormir à l’intérieur de la maison.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook