Les différents systèmes de filtration de l'aquarium

Les différents systèmes de filtration de l'aquarium

Il existe différents types de filtration afin de nettoyer votre aquarium :

  • La filtration mécanique est réalisée par des mousses synthétiques qui captent et retiennent les corps en suspension et différents déchets.
  • La filtration biologique favorise la transformation des nitrites en nitrates moins toxiques.
  • La filtration chimique est uniquement utilisée lorsque l’aquarium connaît une période de déséquilibre.

On utilise alors le charbon actif qui est l’un des éléments les plus couramment utilisés pour la filtration chimique. Ce système de filtration ne doit pas être utilisé en continu et doit rester ponctuel en cas de nécessité. Prenez le temps de le positionner correctement, le meilleur moment étant quand vous installez votre aquarium, vous ne serez pas gêné par les décors.

Quels sont les différents types de filtres à ma disposition ?

Le choix du système de filtration dépend principalement du volume d’eau à filtrer. Voici les différents types de filtres que vous pourrez trouver :

  • Le filtre mousse, utile pour les aquariums de petite capacité (en dessous de 40 litres). Il n’est pas relié à une prise électrique mais positionné sur la pompe à air. Il filtre par le brassage de l’eau.
  • Le filtre intérieur, pour les aquariums de petite et moyenne capacité (en dessous de 150 litres). Il se présente sous forme d’un tube qui est maintenu à l’aquarium par un système de ventouse. Il est alimenté par une prise électrique et favorise la captation des impuretés par des mousses. Il prend de la place dans l’aquarium et n’est pas très esthétique. En revanche, il ne coûte pas très cher.
  • Le filtre à décantation est un bon compromis entre filtre intérieur et extérieur. Il permet de filtrer une grande quantité d’eau. Il peut contenir plusieurs masses filtrantes.
  • Le filtre extérieur est assez complexe à installer mais il filtre une grande quantité d’eau et assainit votre aquarium. Il est très silencieux et permet d’économiser de la place dans l’aquarium. Il est aussi plus pratique à entretenir et est peu énergivore.

Vous voilà informé sur les différents types de filtres. A vous de choisir en fonction du volume de votre aquarium, de votre budget et de l’encombrement que vous pouvez mettre à disposition de ce filtre.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Pas encore de commentaires.