Le cycle de l’azote

L’azote fait partie des éléments importants constituant les êtres vivants. Il est vital mais à forte dose il est aussi nocif. Il est en particulier rejeté par les déchets organiques. Vos poissons produisent des déchets organiques qui rejettent de l’ammoniaque et de l’ammonium qui deviennent très toxiques après une certaine dose. Donc avant d'installer votre aquarium, il est important de se renseigner à ce sujet ce qui vous permettra d'être au top dans le domaine de l'aquariophilie.

Tout savoir sur le cycle de l’azote

Ils sont oxydés par des bactéries puis se transforment en azote. Dans la nature, ce phénomène ne pose pas de problèmes puisque les végétaux qui effectuent la photosynthèse permettent d’éliminer l’azote. Mais dans votre aquarium, l’écosystème fonctionne en mode fermé et le taux maximal d’azote peut être très rapidement atteint.

Les végétaux présents dans votre aquarium ne sont pas suffisamment actifs pour éliminer l’azote créé par les poissons. Il vous faut alors aider les végétaux à réguler le taux d’azote. La manipulation est très simple ! Il suffit de changer l’eau de votre aquarium toutes les semaines.

Pour le bien-être de votre aquarium

Videz les 10% de votre aquarium et renouvelez l’eau. Rincez votre système de filtration mais toujours avec de l’eau de l’aquarium pour ne pas tuer les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre aquarium. Pour activer rapidement le cycle de l’azote vous pouvez ajouter un produit acheté dans le commerce qui réduira la toxicité de l’ammoniaque. Mais il ne l’éliminera pas totalement. Il vous faudra donc changer l’eau quand même. Mais ce produit évitera au moins que vos poissons s’intoxiquent et qu’il périsse à cause de la haute teneur en azote de l’eau.

Prenez soin de vos poissons en ne négligeant pas ce changement d’eau. Pas de fainéantise ! Il en va de la vie de vos poissons ! Alors hop ! on prend l’habitude de le faire chaque semaine !

Vous aimerez aussi

Commentaires

Pas encore de commentaires.