18/11/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
La canicule chez les furets

La canicule chez les furets

Comme les petits rongeurs et lapins, le furet n'aime pas particulièrement la chaleur. Ce phénomène tient au fait qu'ils ne peuvent, comme nous, abaisser la température du corps à travers la sueur. Aussi, pour eux, la chaleur est considérée excessive à partir de 27 °C sachant qu'au-dessus de 30 ou 32 °C, ils risquent tout simplement le coup de chaleur avec les mêmes conséquences que leurs cousins.

Comment surmonter les températures extrêmes ?

Un furet halète pour maintenir la température du corps à son niveau optimal lorsqu'il a vraiment chaud. Par ailleurs, ils luttent contre la chaleur en demeurant inactifs et en dormant beaucoup.

Là encore, il n'existe pas une solution idéale et radicale. Essayez d'utiliser quelques astuces éprouvées :

En premier lieu, bien entendu, retirer la cage dans la pièce la plus fraîche de la maison (garage, cave voire salle de bain). 

Parallèlement, hydratez-le en permanence avec de l'eau fraîche...mais jamais glacée !

Les furets aiment se baigner en période d'importantes chaleurs. Un petit bocal rempli d'eau à température ambiante suffira à son bonheur engendrant un bon et sain rafraîchissement de votre petit furet. Attention toutefois à diminuer progressivement la température de l'eau au risque d'engendrer un malaise voire une hydrocution fatale.

Un détail important est à souligner. Un furet victime de surcharge pondérale sera encore plus sensible à la chaleur en raison de la couche de graisse sous-cutanée plus importante que la normale. Ce phénomène l'empêchera malheureusement de se refroidir efficacement.

N'est-ce pas alors l'occasion de lui imposer un petit régime ? 

Enfin, le ventilateur peut constituer une solution mais élevez progressivement l'intensité afin de ne pas effrayer votre compagnon.

Des signes alarmants pour sa santé ?

Une respiration rapide et haletante, un état de léthargie, et bien entendu, un coma, peuvent alerter.

Toutefois, ces symptômes ne sont pas tous à placer sur le compte de la canicule car votre rongeur peut également souffrir d'un autre problème que la chaleur. Aussi, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin d'être complètement rassuré.

Pour le petit furet donc pas de formule miraculeuse non plus mais ces petites astuces devraient lui suffire pour passer les canicules de cet été sans problèmes de santé liés aux variations météorologiques.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook