15/11/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Quand acheter un chien ?

Quand acheter un chien ?

La période de sevrage doit être respectée

L’achat d’un chiot ne doit se faire qu’après son sevrage. La mise bas des chiennes est plutôt concentrée en hiver et au printemps en fonction des chaleurs des chiennes. La vente des chiots a généralement lieu au printemps. Le chiot est sevré vers la sixième ou septième semaine de sa vie. Cette période doit être impérativement respectée car c’est durant ce laps de temps que la mère donne les bases des règles de la vie en communauté à son chiot. Ce dernier va se sociabiliser, apprendre à vivre avec les autres et à respecter la hiérarchie. Il va aussi apprendre à se détacher petit à petit de sa mère. Il est interdit de vendre un chiot de moins de 8 semaines. Si cela était le cas, le chiot risque de souffrir de problèmes liés à son comportement. Il pourra ainsi être très anxieux, ne pas accepter de répondre à l’autorité ou avoir besoin de détériorer les choses. On ne saurait que trop vous conseiller d’attendre un minimum de 10 à 12 semaines avant d’enlever le chiot de sa mère. Mais ne vous gênez pas pour aller choisir votre chiot avant la fin du sevrage ! Vous aurez le plaisir de pouvoir vous projeter avec lui et de le voir évoluer au fil du temps !

Soyez disponible !

Préparez l’arrivée du chiot ou du chien au sein de votre foyer. Et surtout rendez-vous disponible pour qu’il ne pâtisse pas de votre absence répétée. Il doit apprendre que vous le laissez pour peu de temps. Pensez donc à ne pas prendre un chien juste avant votre départ en vacances. L’adoption implique de créer un lien pour que chacun trouve sa place. Le chien doit avoir le temps de vous découvrir et de prendre ses marques dans le nouveau logement qui l’accueille. Il vous faudra aussi penser aux promenades pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes ! L’achat d’un chien n’est pas une chose banale et il est important de ne pas négliger les conséquences du changement dans votre vie.

Et si le chien est âgé ?

Vous trouverez des chiens ou des chiots plus âgés toute l’année. Cependant, pensez à voir le chien plusieurs fois afin de voir si son caractère peut s’adapter à votre façon de vivre. Il peut avoir pris de mauvaises habitudes ou avoir des réactions vives. Prenez donc le temps de le voir et passez quelques minutes avec lui avant de faire un choix définitif. Votre nouveau compagnon ne doit pas devenir une charge insurmontable. Il est important que vous puissiez trouver une complicité afin que votre cohabitation reste un plaisir !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook