Chien qui perd ses poils, nos conseils

Chien qui perd ses poils, nos conseils

Plusieurs fois dans l’année, tous les chiens perdent leurs poils, cela est normal. Il s’agit de la mue du chien, parfois quelques poils, parfois des touffes entières. Découvrez mes conseils qui permettront de prendre soin du poil de votre compagnon canin, si votre chien perd ses poils, voici de quoi lui venir en aide. Et pour l’entretien de son pelage, je vous invite à jeter un oeil à nos brosses pour chien.

Pourquoi mon chien perd-il ses poils ?

Vous souhaitez éviter la chute du poil de votre animal de compagnie ? Vous souhaitez en connaître les raisons ? Et bien vous voici au bon endroit puisque je vais aborder tous ces sujets. La mue est souvent la cause première de la perte de poils chez les chiens, mais parfois, cela est une toute autre raison, il est donc important de s’y intéresser comme vous êtes en train de faire.

La mue du chien

On peut croire qu’en cas de mue, le chien perd seulement c’est poil, mais non, il renouvelle son pelage. Il peut perdre plus ou moins de poils toute l’année, mais il existe deux saisons qui sont propices à cette perte de poils :

  1. Le printemps: ce qui permet au chien de renouvelle son poil d’hiver car le chaud revient
  2. En automne: effet inverse, le froid étant de retour, il va avoir un poil plus dense mais aussi plus long

Ce phénomène est différent selon les races, il est peu important chez le caniche par exemple. Mais pour d’autres toutous comme un husky, la chute de poils est plus importante. Et c’est sans compter aussi sur le mode de vie de votre animal. Il peut perdre ses poils en petite quantité toute l’année, cela est loin d’être anormal. Par contre si en dehors des deux saisons il vient à les perdre plus que de raisons, c’est peut-être lié à autre chose.

Une allergie alimentaire

Une mauvaise alimentation ou qui n’est pas adaptée à son toutou pourrait en être la cause. Je ne cesse de le rappeler, la nourriture joue un rôle primordial dans la bonne santé de nos animaux. Ce n’est pas pour rien si les propriétaires d’animaux qui ont choisi une alimentation Premium ont un chien avec un poil plus beau et la peau en bonne santé.

Si votre chien a le poil terne, cela n’est pas bon signe, et s’il commence à les perdre plus qu’à son habitude, ce n’est pas pour une bonne raison. Il faut donc être vigilant, d’ailleurs je vous invite à consulter un vétérinaire qui pourra vous être d’une grande aide. Il est peut-être temps de changer ses croquettes qui ne lui conviennent pas ou plus. Voici comment bien choisir les croquettes d’un chien qui perd ses poils :

  • Un apport en acide gras essentiels (Omega 3 et Omega 6)
  • Des protéines de haute qualité
  • N’hésitez pas à lui donner des recettes à base de saumon
  • Vous pourrez également lui donner des compléments alimentaires 

Une infection fongique ou bactérienne

Les parasites peuvent provoquer une chute de poils anormale, comme par exemple la leishmaniose, il s’agit de deux types d’infection :

  • Fongique: les champignons peuvent entraîner des problèmes de santé de la peau ainsi que du pelage. Par exemple, la teigne qui est transmissible par d’autres animaux, il s’agit en général du poil qui devient cassant.
  • Bactérienne: votre toutou va se gratter, parfois jusqu’au sang

En cas de maladies parasitaires, n’hésitez pas contacter le plus rapidement votre vétérinaire qui pourra proposer à votre animal un traitement adapté.

Comment enlever les poils morts ?

Toute l’année, il existe des astuces simples pour éliminer les poils morts. Un travail régulier qui permettra de garder votre maison propre sans devoir balayer, et surtout votre chien ne mangera pas ses poils à chaque fois qu’il se léchera (un véritable confort pour lui) :

Brosser son chien

Il est important de brosser régulièrement le pelage de votre chien, cela évitera bien entendu les noeuds, mais c’est aussi un agréable moment pour lui. Vous enlèverez ainsi les poils morts ce qui évitera de les retrouver sur le sol et vous évitera ainsi de faire le ménage. Mais, toutes les brosses ne se valent pas, je vous invite à tester au moins une fois dans votre vie la marque FURminator.

On a l’impression que l’on est en train de tondre son dos tellement les poils enlevés sont importants. Vous pourrez choisir entre différents modèles, par exemple en fonction de la taille de son poil: long, court ou moyen.

Donner le bain

Après l’avoir bien brossé, vous pourrez également opter pour un petit bain, de quoi le détendre mais aussi permettre de faire tomber les derniers poils.

De plus, les shampoings spécialement conçus pour les animaux permettent de rendre le poil plus brillant mais aussi solide.

Commentaires

Pas encore de commentaires.